Résultat de votre recherche

D’où viennent les coopératives d’hlm ?

Posté par Habitat Dauphinois le 22/04/2022
0

Prenant racine dans les premières formes de coopératives d’habitation de la fin du XIXème siècle, les coopératives d’HLM ont su évoluer pendant plus d’un siècle pour se positionner comme de véritables généralistes de l’habitat social.

Aujourd’hui, elles sont au nombre de 165 et sont réparties sur tout le territoire français. Chacune est unique de par sa taille, les métiers qu’elle exerce et les réponses qu’elle apporte aux besoins de son territoire.

Acteurs historiques de l’accession sociale à la propriété, certaines d’entre elles ont également une solide expérience du secteur locatif social, et même de la gestion de copropriété.

Les coopératives sont adhérentes à la Fédération nationale des Coop’HLM. Créée en 1908, elle a pour rôle de les assister dans le développement de leurs missions et de les représenter au niveau national en promouvant auprès des institutions et des pouvoirs publics une politique coopérative en faveur de l’habitat social.

Tout en disposant d’une réelle indépendance, les Coop’HLM coopèrent entre elles et avec la Fédération pour partager les bonnes pratiques et innover afin de demeurer un partenaire clé des acteurs locaux.

Selon les mots de l’Alliance Coopérative Internationale, « une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.

Entreprises tournées vers l’humain, les coopératives sont guidées par des valeurs avant la recherche de profit.

Démocratie Service Responsabilité Transparence Proximité Solidarité Pérennité : les Coop’HLM s’emploient quotidiennement à appliquer ces valeurs dans le cadre de leurs activités et de leur relation avec leurs coopérateurs.

Les bénéfices qu’elles réalisent ne sont pas redistribués à des actionnaires extérieurs, mais mis en réserve et intégralement réinvestis de manière transparente dans la production de nouveaux logements.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces