Le rôle de coopérateur
Au moment où la coop me permet de trouver mon logement, que je sois locataire ou accédant, je souscris une part sociale et je deviens ainsi coopérateur, c’est-à-dire à la fois bénéficiaire et associé de la coopérative. Cela signifie que j’ai la possibilité, si je le souhaite, de participer à la vie coopérative. Je n’ai aucune obligation, que des possibilités.
Je peux participer à l’Assemblée Générale de la coopérative où je serai informé de ses activités et des orientations stratégiques. Je participerai pleinement aux prises de décision en votant sur des questions liées au budget, aux activités futures (opérations de construction, gestion locative) ainsi qu’en élisant les administrateurs et les commissaires aux comptes. La coopérative m’informera en avance de la tenue de l’Assemblée Générale. En cas d’indisponibilité, je peux déléguer mon droit de vote.
Au-delà de l’AG, je peux me tenir informé des actualités de ma coop et participer aux projets qu’elle développe.
Soucieuses d’apporter un service de qualité à leurs coopérateurs, les Coop’HLM sont constamment à la recherche de solutions complémentaires : services annexes comme des achats groupés, partage de matériel ou de services, évènements conviviaux entre voisins, temps de formation ou d’information sur la gestion de son lieu de vie … Chaque coopérative développe ses propres initiatives.
Je peux me rapprocher de ma coop pour prendre connaissance de ses projets et y apporter ma contribution. Moments de partage, solidarité entre coopérateurs, participation à la pérennisation d’une structure dont l’activité et le mode de fonctionnement sont résolument tournés vers l’humain : j’ai beaucoup à apporter à ma coop et elle a beaucoup à m’apporter en retour.