L’Ecole, un habitat harmonieux pour tous sur Limony (07)
Description du projet immobilier « L’Ecole »
Le projet est installé sur un tènement marquant l’entrée du bourg, à proximité de l’école, de la salle polyvalente et en lien étroit avec le centre du village. Le principal enjeu de ce projet architectural est la construction de 14 logements sociaux et de 5 logements séniors de plain-pied autour d’un grand espace public. Le bâtiment s’installe sur le site en
formant un U.
Un premier front bâtit vient s’appuyer sur l’axe Nord-Sud et s’aligner à la route dans un esprit de village. Il se développe sur 3 niveaux. Un socle de parking marqué d’un enduit beige, enterré depuis la rue mais accessible depuis l’espace public en rez-de-jardin et deux niveaux de logements sociaux de type habitat collectif. Ils sont accessibles depuis le rezde-
chaussée, c’est à dire directement depuis la rue.
Le deuxième front bâtit est perpendiculaire au premier, il en est son prolongement. Il marque l’entrée dans le village et accueille donc des logements sociaux de type habitat collectif. Cependant, afin de respecter au maximum la topographie du terrain une partie de ce front se développe en R+2 alors que la seconde partie ne sera qu’en R+1. Un passage est créé afin de permettre l’accessibilité aux secours et au socle de parking.
Enfin le troisième front bâtit, lui aussi sur l’axe Nord-Sud s’apparente plus à du logement individuel et sera dédié aux séniors. En effet pour des raisons d’accessibilité et d’adaptation au contexte paysager, les logements séniors sont imaginés comme des villas de campagne s’ouvrant sur des jardins privatifs. L’ensemble du projet est traité en toiture à pente afin de préserver le caractère architectural de la ville de Limony.
Pour l’ensemble des logements, le stationnement est prévu dans le socle de parking ainsi que sur un parking aérien de 10 places au sud du tènement. Le projet fabrique trois lignes de force entre lesquelles s’installe un vaste espace public reliant les individualités. L’espace public est donc placé dans un périmètre plus vaste que la simple situation du projet. Il a été imaginé entièrement piéton en lien avec l’école, la mairie, l’église et les commerces existants. Le projet sera relié au centrebourg de la commune par l’espace public central afin de le redynamiser. En enrichissant les liens entre les pôles d’activités et en le couplant à l’installation de 5 logements séniors de plain-pied à l’est et 14 logements sociaux au sud et à l’ouest. On développe l’attractivité de la commune de Limony et l’accessibilité aux services.
Le projet a pour ambition de faire vivre la pluralité avec comme vecteur de cohésion l’espace public. Un espace en creux imaginé comme un espace de vie, associant une vaste place minérale, des mises à distances végétales et une ouverture sur le paysage agricole. L’installation de bandes végétales rendra leur intimité aux logements.
L’utilisation du système de bande pour circuler, séparer et planter permet de relier les différents pôles et génère une mobilité interne de l’entrée de la ville vers le centre-bourg. L’aménagement des différents espaces du projet permet à la population de se l’approprier en créant des lieux conviviaux ou chacun peut exprimer ses propres besoins. Il est entièrement dédié aux piétons permettant la mixité, la cohésion sociale et le brassage des âges.
19 logements locatifs sociaux – (13 PLUS et 6 PLAI) 2 T2,12 T3, 5 T4
- Prix de revient : 2 723 579€ TTC 10%
- Surface utile : 1 393.89m²
- Date prévisionnelle d’Ordre de Service : Septembre 2019
- Durée des travaux : 14 mois
- Livraison Prévisionnelle : Novembre 2020
- Architecte : Cabinet EAD