Nous découvrir
HABITAT DAUPHINOIS :
Un acteur historique du logement en Drôme, Ardèche et plus récemment
en Isère, Loire et Vaucluse :
Anciennement connu sous l’appellation « Foyer Dauphinois », Habitat Dauphinois met, depuis 25 ans, son savoir-faire et son énergie au service des habitants et des élus.
Présent dans plus de 190 communes, Habitat Dauphinois s’est imposé comme un partenaire fiable, soucieux de la qualité des logements proposés, à l’écoute des collectivités locales, et attentif au bien-être de ses clients.

La synergie d’un groupe, au service des habitants
Soutenue par le Groupe VALRIM : Créateur, aménageur, promoteur de votre cadre de vie
Fort de cet actionnariat principal, L’HABITAT DAUPHINOIS se positionne comme un opérateur polyvalent au service de l’intérêt général capable de répondre à toutes les problématiques du logement : l’accession sociale, le logement locatif et l’aménagement foncier. Cette diversification permet d’ailleurs à l’Habitat Dauphinois de composer des opérations encourageant la mixité sociale et où il fait bon vivre que l’on soit locataire ou accédant.


Construire un habitat harmonieux pour tous
Une vision de la coopérative inventée par les salariés : Une coopérative d’avenir qui apporte du bonheur par le logement.
Fort de ce concept et de la motivation de ses salariés, et parce que chaque site, chaque projet, chaque client est unique, Habitat Dauphinois affiche clairement ses ambitions pour le logement de demain :
- Innover et s’efforcer de trouver une réponse adaptée pour tous célibataires, jeunes couples démarrant dans la vie, familles recomposées, séniors, personnes handicapées et vieillissantes.
- Performer dans le développement durable par l’utilisation d’énergies renouvelables, de matériaux durables et des pratiques respectueuses de l’environnement.
- Offrir à chacun un parcours résidentiel intelligent menant à l’accession à la propriété
- Créateur de lien social : Promouvoir les mixités sociales et générationnelles pour encourager le vivre ensemble
Un patrimoine de Qualité
Gestionnaire de plus de 4100 logements début 2023 (47% de maisons individuelles et 53% de logements collectifs), Habitat Dauphinois assure la mise en location de plus de 180 à 250 logements neufs chaque année.
Maître d’ouvrage reconnu en matière d’habitat social et de mixité
Présents sur 5 départements et sur plus de 190 communes, Habitat Dauphinois met en chantier chaque année plus de 30 opérations immobilières représentant plus de 250 logements.
L’activité d’accession sociale à la propriété est en plein essor, puisque ce sont chaque année près de 50 clients qui concrétisent leur projet grâce à nous.
Enfin en tant que partenaire privilégié des communes rurales, Habitat Dauphinois assure régulièrement des délégations de maîtrise d’ouvrage (Mairies, Maisons médicales, commerces, poste, crèche, .. )


Une Coopérative au service de ses habitants
La Société Coopérative d’Intérêt collectif (SCIC) HLM, HABITAT DAUPHINOIS, membre de la fédération nationale des Coop’HLM est une société citoyenne chargée d’une mission d’intérêt générale pour développer une offre de logements abordables en accession sociale comme en locatif social.
HABITAT DAUPHINOIS s’attache à répondre aux besoins des territoires et des élus locaux en favorisant le parcours résidentiel, en promouvant un logement de qualité et économe, et en contribuant à la dynamique économique locale.
Animée par un conseil d’administration bénévole et comptant dans son sociétariat nos locataires et acquéreurs ayant souscris une part sociale, Habitat Dauphinois cherche continuellement à faire évoluer ses produits et services avec un accompagnement tourné vers l’humain.
Un bailleur ancré dans son territoire et fier d’appartenir au groupe PROCIVIS LOGEMENT SOCIAL
Afin de répondre à l’exigence de regroupement de la loi ELAN, HABITAT DAUPHINOIS a intégré la SAS PROCIVIS LOGEMENT SOCIAL créée par 7 SACICAP du réseau PROCIVIS et regroupant les 7 filiales HLM :
- Sud Massif Central Habitat à Saint-Affrique,
- Bâtir et Loger à Saint-Etienne,
- Pluralis à Voiron,
- Espace Domicile à Trignac,
- SRCJ à Lille
- FDI Habitat à Montpellier
- Et Habitat Dauphinois à Valence.
Ce nouveau groupe réunit les 7 filiales Hlm qu’elles contrôlent (dont 6 ESH et 1 coop d’Hlm) qui mobilisent ensemble 500 collaborateurs, gèrent un parc locatif social de 40 000 logements réparti sur près de 800 communes et produisent chaque année 1 300 logements.
Le groupe PROCIVIS LOGEMENT SOCIAL offre une solution originale permettant aux filiales Hlm des SACICAP de se conformer aux dispositions de la loi Elan en étant fidèle à « l’ADN » des SACICAP à savoir, l’ancrage territorial, le respect des identités, l’autonomie de gouvernance locale et une solidarité choisie.

Notre livret d'accueil
Téléchargez notre livret d’accueil locataire pour connaitre les bonnes règles à suivre dans votre logement

Quelques chiffres
logements dont 1870 villas en gestion
collaborateurs
départements
communes couvertes
de locataires satisfaits de leur logement
logements en construction dans 43 communes
de locataires satisfaits d'Habitat Dauphinois
logements vendus en 2022 à leurs occupant (vente HLM)
Nos chargés de secteur
Yannick
Votre chargé de secteur Nord-ouest
De Annonay à Roussillon
Nacer
Votre chargé de secteur Nord-est
De Romans-sur-isère à Voiron
Morgane
Votre assistante technique
Nord Ouest et Est
Lionel
Votre chargé de secteur Centre
De Valence et ses environs
Alain
Votre chargé de secteur Sud
De Montélimar et ses environs
Sabrina
Votre assistante technique
Centre et Sud
Nos métiers
Le Prospecteur foncier ou Développeur est le premier maillon de la chaîne de construction en charge des opportunités foncières pour la société.
Le Monteur d’opération assure la gestion et le suivi des opérations immobilières de la veille foncière à la livraison aux futurs habitants qu’ils soient locataires ou propriétaires.
L’assistante montage d’opérations assure le suivi administratif des projets et épaule les monteurs d’opérations sur les différents volets des opérations immobilières : juridique, appels d’offres, achat, vente, financements, agréments, facturations, règlements,..)
Le responsable Patrimoine, tout en assurant assure le management du service, est le garant du parfait entretien du parc locatif sur tous ses aspects.
Le Référent Technique assure la transition entre la fin des opérations de construction et la livraison aux locataires ou accédants. Il intervient dans les problèmes de garantie et règle les désordres. Il épaule les chargés de secteurs au niveau technique.
Le chargé de secteur est le collaborateur de terrain qui réalise le suivi quotidien de votre résidence. Il contrôle la conformité de l’entretien de votre immeuble avec nos cahiers des charges. Il supervise les travaux d’entretien des logements et des parties communes, et réalise avec vous l’état des lieux de votre logement. Notre patrimoine est divisé en 4 secteurs (Nord-ouest, Nord-est, Centre et Sud. Nos quatre chargés de secteurs gèrent environ 900 logements.
L’assistante Technique est à votre écoute pour les problèmes technique que vous rencontrez dans votre logement ou les parties communes de votre logement. Elle est l’interface entre vos besoins technique et l’entreprise qui réalisera les travaux (suivi des bons de commandes, réception des factures)
Le technicien de patrimoine est un expert du bâtiment, il est notre référent pour le suivi technique du bâti, mais il est également la personne en charge du plan pluriannuel de travaux.
Le responsable Clientèle et collectivités est le garant de la bonne location du patrimoine, du respect des réglementations et des relations avec les collectivités locales et les différentes administrations.
La chargée de clientèle traite vos demandes de logements, analyse et propose sur notre parc en libération, des logements répondant à vos attentes. Elle prépare l’ensemble des demandes qui seront présentées lors de la Commission d’Attribution des Logements et Examens de l’Occupation de logements (CALEOL). Lorsque la CALEOL attribue le logement, elle prépare avec vous votre entrée dans le logement.
Le chargé de gestion locative vous guide tout au long de votre parcours : Il vous conseille sur votre loyer, l’APL, les charges locatives, l’assurance habitation, mais aussi, sur les enquêtes sociales obligatoires, l’évolution de votre situation familiale, l’avenant à votre contrat de location. Il est à votre écoute si vous rencontrer des difficultés liées au voisinage. Il vous accompagne sur le paiement de votre loyer, et peut vous proposer différentes solutions pour paliers à un incident.
Le responsable de service Gestion Locative pilote votre expérience logement dans notre coopérative depuis votre entrée dans les lieux et il est garant du bon déroulement du bail, du quittancement et de la parfaite information des locataires.